Notre responsabilité

Assurer la sécurité alimentaire et encourager le bio

Nos fournisseurs sont évalués et sélectionnés par notre Responsable Achats selon leur aptitude à fournir des produits conformes aux exigences fixées par notre entreprise, à savoir :

  • la qualité sanitaire des produits
  • la proximité des fournisseurs par rapport à nos lieux de production
  • la démarche qualité mise en place par le fournisseur
  • la démarche entreprise par nos fournisseurs en terme de développement durable
  • l’assurance pour un produit d’être à son meilleur rapport qualité prix

La provenance des blés entrant dans la composition de la farine, principale matière première dans la fabrication de pain, représente un critère primordial pour la sélection de nos meuniers. Toutes nos farines conventionnelles viennent des moulins de Chartres, de Sens, ou de Caen, à moins de 200 kilomètres de nos boulangeries. Pour la farine BIO, nos approvisionnements sont encore plus locaux.

Nos meuniers optimisent les impacts environnementaux en privilégiant les approvisionnements de blés les plus proches de leurs moulins et en livrant leur clientèle depuis les moulins les plus proches.

visuel_home_04_03

Mener une politique de ressources humaines responsable


Santé et sécurité au travail
Chaque responsable de fournil, en collaboration avec le responsable qualité et CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) mettent à jour régulièrement leur document unique.
Nous menons une politique de prévention, en nous appuyant sur des retours d’expérience.
Nous sensibilisons notre personnel aux bons gestes et aux bonnes postures, via notre livret d’accueil.

Egalité des chances
Nous la garantissons par une gestion au plus près des compétences.
Nous privilégions la mobilité interne. De nombreux responsables sont issus de la production.
Nous effectuons régulièrement des Entretiens Individuels et Professionnels avec l’ensemble de nos salariés.
Nous mettons chaque année en place un plan de formation.

Implication dans la démarche de développement durable
Afin de montrer l’engagement ferme de la direction, la démarche a été communiquée à l’ensemble du personnel : affichage, mise en place de groupes de travail… Le comité de pilotage « Développement durable » se réunit annuellement pour évaluer les indicateurs retenus.

visuel_01

Limiter les emballages et valoriser les déchets

Lutte contre la surproduction
« Un déchet qui n’est pas fabriqué n’est pas à jeter ! ». En nous basant sur ce constat, nous investissons dans du matériel plus précis en terme de poids et de forme du produit, réduisant ainsi les non-conformités.
Nous mettons en place un suivi des pertes des produits finis et sensibilisons notre personnel au problème de la surproduction.

vignette

Matières premières
Nos farines conventionnelles sont livrées en silo : une livraison « vrac », qui supprime une grande partie des emballages papier et plastique habituels. Nous avons demandé à notre fournisseur de levure de supprimer le conditionnement en carton.

Choix des fournisseurs
Notre fournisseur de sac kraft est certifié PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).


Produits d’entretiens
L’installation de centrales de nettoyage permet un dosage prédéfini de produit d’entretien, ce qui évite les surdosages, nuisible pour l’environnement.

Valorisation des déchets
Dans la majorité de nos fournils, nous trions nos déchets de manière sélective :
DIB (Déchets Industriels Banaux), cartons, bois et pain :
– Pour les fournils équipés, le carton est stocké (une benne par fournil) et part en recyclage.
– Pour les fournils équipés, les restes de pains, en fin de production, sont stockés dans un local fermé et dans des bacs dédiés. Il est ensuite enlevé pour être utilisé dans l’alimentation animale.

Bureaux
Notre personnel concerné par la constitution des dossiers d’appels d’offres a été formé à la dématérialisation de ces documents. Nous imprimons « recto-verso » par défaut. Nous développons une politique active de dématérialisation de l’ensemble de nos documents administratifs, ce qui permet de réduire notre consommation de papier et leur impression.

 

Diminuer la consommation d’énergie
et réduire les émissions de gaz à effet de serre


Livraison
La décentralisation de nos 11 fournils (Normandie, hauts-de-France, Paris nord et sud) et l’organisation des parcours de livraison permettent de mieux gérer les impacts environnementaux. Nos 120 camions sont renouvelés tous les 4 ans et répondent aux dernières normes environnementales européennes. Ils sont bridés à 110 km / heure, ce qui contribue à limiter leur consommation de carburant. L’ensemble de la flotte est géo localisée, ce qui permet une éco gestion par l’optimisation régulière des trajets.

Production
Nous diminuons notre consommation en gaz, en investissant régulièrement dans des fours neufs, toujours plus performants.

portrait_1