A l’occasion de la Fête du pain, un de nos boulangers s’est rendu cette semaine dans une école élémentaire pour expliquer son métier aux enfants et leur en apprendre davantage sur le pain.
A la découverte du pain
C’est dans le cadre du programme scolaire de l’école et en partenariat avec le Syrec, que notre boulanger et sa directrice de fournil ont animés une présentation de leur métier et de l’histoire du pain, de l’époque des Rois de France à aujourd’hui.
Pour l’occasion, trois sortes de pains anciens ont été fabriqués et cuits sur sole : un pain de campagne, un pain à la farine d’épeautre et un pain de seigle.
“Alors les enfants, avec quels ingrédients fabrique-t-on du pain ?” Les doigts se lèvent, le sujet est lancé. Le boulanger leur détaille la fabrication du pain jusqu’à la livraison, le matin même, à leur cantine scolaire.
Vient le moment de parler de ces pains anciens, que les enfants n’ont pas l’habitude de voir. Pourquoi ces formes plus importantes, ces couleurs plus sombres, ces odeurs plus marquées que la traditionnelle baguette d’aujourd’hui ? Le parallèle est fait avec ce qu’ils ont appris en classe et l’importance des apports nutritionnels du pain dans notre alimentation.
C’est au tour des enfants de poser leurs questions. Quand est-ce qu’on fabrique le pain ? Combien de temps cela prend-il ? Est-ce qu’on fabrique encore ces pains anciens ? Des graines de boulangers sont visiblement présentes !
L’heure de la dégustation
L’apprentissage du pain et les odeurs qui s’en mêlent commencent à ouvrir l’appétit. Cela tombe bien puisque c’est l’heure de la dégustation et des votes. Alors, lequel du pain de campagne, du pain à l’épeautre ou du seigle l’emportera ?
On leur apprend à toucher, sentir puis goûter. L’assemblée a voté, c’est le pain à l’épeautre, au goût léger de noisette, qui est l’heureux élu suivi de près par le rustique pain de campagne.