Actualités

Touflet Boulanger s’engage à réduire ses émissions de gaz à effets de serre

Touflet Boulanger a rejoint le dispositif Objectif CO2 qui accompagne les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs activités de transport. L’entreprise a signé une charte qui l’engage de 2022 à 2025 à mettre en œuvre un plan d’action visant à réduire ses émissions de gaz à effets de serre (GES) et de polluants atmosphériques et à en assurer le suivi.

Charte CO2

La démarche

Il s’agit d’une démarche de progrès volontaire qui vise à répondre à la réglementation, aux impératifs environnementaux et aux attentes des clients.

En tant que livreur de produits de boulangerie, Touflet Boulanger a établi un plan d’action sur 3 ans et s’est engagé à agir en signant la charte Objectif CO2, une charte de progrès.

Le programme est porté par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrisede l’Émergie (ADEME).

La charte Objectif CO2 : engagements et accompagnement

La charte a vocation à améliorer durablement l’impact carbone des professionnels disposant d’une flotte de véhicules de transport. L’entreprise s’engage à réduire ses émissions de GES et de polluants atmosphériques. En contrepartie, elle bénéficie : 

  • d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions,
  • d’une méthode éprouvée pour piloter ses actions,
  • d’un accompagnement individualisé par des chargés de mission régionaux.

Le plan d’action pour réduire les GES liés au transport

L’évaluation initiale des émissions de CO2 liés à la livraison de nos marchandises a permis de déterminer notre niveau d’émissions (“bon”) et de fixer l’objectif de 34,2% de réduction des émissions (soit l’équivalent de 86 287 litres de carburant).

Pour atteindre cet objectif, un plan d’action a été mis en place comprenant notamment le bridage de la vitesse des camions de livraison, l’investissement dans des véhicules électriques, la formation des chauffeurs à l’éco-conduite ou encore la mise en place d’un outil de géolocalisation.

Conformément à la charte Objectifs CO2, nous ré-évaluons chaque année nos émissions de CO2 et calculons notre progression afin d’ajuster notre plan d’action pour atteindre l’objectif fixé.

Application mobile : commandez votre pain en 2 clics

Touflet Boulanger facilite la gestion de vos commandes avec une nouvelle application mobile. Celle-ci offre une solution pratique et rapide pour maîtriser vos approvisionnements et réduire le gaspillage alimentaire. En effet, elle permet d’ajuster vos commandes jusqu’à la veille de la livraison. Ce service est également accessible sur toufletboulanger.fr, onglet “Commande client”. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir vos accès.

Une application pour faciliter votre prise de commande

Touflet Boulanger met à la disposition de ses clients une application mobile permettant de gérer leurs commandes de façon autonome.

Ce service est également accessible en ligne via toufletboulanger.fr, onglet “Commande client”.

L’objectif est double :

  • Maîtriser facilement vos approvisionnements en ajustant vos commandes en deux clics
  • Limiter le gaspillage alimentaire en adaptant la quantité de produits au nombre de convives jusqu’à la veille de la livraison
Commande de pain sur toufletboulanger.fr

Comment utiliser l’application de prise de commande ?

Une fois votre compte client créé par le service commercial, voici comment vous connecter à l’application et gérer vos commandes :

  • Etape 1 : le service commercial vous envoie le lien de téléchargement de l’application et vos identifiants de connexion.
  • Etape 2 : vous téléchargez l’application (disponible sur Android et IOS) et vous vous connectez à l’aide de vos identifiants.
  • Etape 3 : vous modifiez les quantités de votre commande habituelle (service disponible du lundi au vendredi).
  • Etape 4 : vous validez votre commande avant 15h30.
  • Etape 5 : vous recevez votre pain et vos viennoiseries le lendemain.

Comment commander un nouveau produit ?

Lorsque vous vous connectez à l’application, vous retrouvez les produits qui composent votre commande habituelle. Pour ajouter une nouvelle référence, contactez le service commercial.

Le suivi de la livraison en temps réel

L’application permettra également de suivre l’état de la livraison en temps réel. Dès que celle-ci est effectuée, vous pourrez choisir de recevoir par mail une copie du bon de livraison.

 

Vous n’êtes pas encore client ? Contactez-nous pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Notre équipe se tient à votre écoute pour vous renseigner sur nos produits de boulangerie ainsi que sur nos services de commande et de livraison.

Pain du mois de juin : tomate-basilic

Proposez à vos convives un pain qui sent bon l’été : le pain tomate-basilic ! Disponible tout au long du mois de juin, ce pavé de 50g est fabriqué à partir d’une farine Label Rouge. Il se mariera aussi bien aux entrées de crudités qu’aux salades et plats estivaux.

Pain tomate basilic

Un pain de saison pour vos recettes d’été

Le pain du mois de juin, subtilement parfumé à la tomate et au basilic, apportera sans aucun doute une touche de fraîcheur à vos menus estivaux.

Il se mariera parfaitement à vos salades froides et sera l’accompagnement idéal d’une assiette de fromages, de jambon Serrano ou encore de grillades.

La composition du pain tomate et basilic

Simplement composés de tomates séchées et de basilic, les ingrédients de ce pain sont délicatement incorporés à une farine de blé Label Rouge pour obtenir un produit savoureux et coloré !

Composition : farine de blé* T65 Label Rouge issue de blé CRC, eau, flocons de tomates déshydratées, basilic, sel, levure.

*allergènes
Peut contenir des traces d’œufs, des produits laitiers, des fruits à coque (noix), des graines de sésame.

Produit sans OGM, ni issu d’ingrédients OGM.

Commande et livraison dans votre restaurant

Vous souhaitez proposer ce produit de boulangerie à vos convives ? En tant que fournisseurs à la restauration hors domicile, nous assurons la livraison du pain tomate-basilic en Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France et à Bordeaux.

Passez votre commande en ligne ou auprès de votre fournil habituel. Vous êtes nouveau client ? Contactez notre équipe !

Informations pratiques

  • Poids : 50g
  • Référence produit : 106660
  • Disponibilité : Ile-de-France, Normandie, Bordeaux et Amiens

Janvier : le pain au comté pour entamer l’année

Commençons l’année en célébrant deux des aliments préférés des Français : le pain et le fromage ! Tout au long du mois de janvier, nos boulangers vous proposent le pavé au comté, une recette valorisant deux produits emblématiques de la gastronomie française.

Le pain au comté à l’affiche de votre restaurant

Le comté est très apprécié des Français : il figure dans le TOP 10 des fromages les plus consommés et il est le fromage AOP le plus commercialisé sur notre territoire (en tonnages).

Pas de doute, vos convives seront conquis par le pain au fromage du mois. Au menu de votre restaurant, ce pain au comté accompagnera parfaitement vos assiettes de charcuteries ou vos salades de crudités.

Pain au comté

Les atouts du comté pour vos menus

Le comté est un fromage de lait de vache cru à pâte pressée cuite. Signe de qualité, c’est le premier fromage français à bénéficier d’une AOC en 1958. En 1996, il obtient l’AOP, gage d’un savoir-faire traditionnel unique lié à son territoire géographique. Produit dans le massif du Jura, les seules vaches autorisées pour produire le comté sont de race Montbéliarde et Simmental française, nourries exclusivement aux fourrages provenant de la zone d’appellation.

Grâce à sa méthode de fabrication, le fromage comté AOP participe à une alimentation saine et équilibrée : il est notamment riche en calcium, en protéines en vitamines A et B12.

Fromage comté

Source image

Commande et livraison du pain au comté pour les professionnels

Informations sur le pain au comté

  • Ingrédients : farine de blé*, eau, dés de comté (lait*), sel, levure
    *allergènes

Pour passer commande

En tant que fournisseur de pain frais à la restauration collective, Touflet Boulanger assure chaque jour la livraison du pain au comté aux professionnels en Ile-de-France, Normandie, à Amiens et à Bordeaux. Contactez votre fournisseur de pain pour passer commande ou sur notre application.

Guide pour la restauration : comment choisir son fournisseur de pain frais ?

Vous êtes responsable d’un restaurant ou chargé des approvisionnements d’un établissement de restauration collective et vous vous demandez comment choisir votre fournisseur de pain frais ? Voici 4 critères pour vous aider à sélectionner votre boulanger.

Camion de livraison de pain

 

1. Choisir un boulanger proche de votre restaurant

Choisir un boulanger implanté à proximité de votre établissement vous permettra d’être livré chaque jour, et donc de bénéficier d’un pain frais pour chaque service en salle.

Avec 9 fournils, Touflet Boulanger se veut au plus près de ses clients :

  • Normandie : Rouen, Le Havre, Caen
  • Ile-de-France : Saint-Denis, Poissy, Noisiel, Vigneux
  • Hauts-de-France : Amiens
  • Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux

 

2. Sélectionner un boulanger qui livre du pain frais en grande quantité

Le pain demeure une composante indispensable des repas servis en restauration. Vous devez donc vous assurer que votre boulanger a les capacités de :

  • Produire en quantité suffisante
  • Conditionner les produits selon vos exigences
  • Vous livrer chaque jour selon vos contraintes (horaires, logistiques, etc.)

 

3. Travailler avec un boulanger répondant à vos critères qualité et à la future loi EGalim

Votre établissement exige le respect de normes qualité strictes auxquelles vos fournisseurs, dont votre boulanger, doivent répondre.

Outre un engagement fort dans une démarche de traçabilité et de qualité des produits et services, nos fournils proposent par ailleurs différents types de farine adaptés à chacun de vos besoins :

 

4. Si besoin, vérifier qu’il propose du pain précuit frais

Le pain précuit frais présente l’avantage indéniable de pouvoir servir du pain frais et croustillant à la demande. Ce type de pain est précuit au sein du fournil, il ne vous reste plus qu’à terminer sa cuisson juste avant de le servir à vos convives.

▶︎ Découvrez la Pointe Minut’, prête en 3 minutes dans votre restaurant ◀︎

 

Les avantages du pain précuit frais :

  • Adopter une gestion de stock raisonnée et adaptée à la fréquentation quotidienne de votre restaurant ;
  • Grouper les livraisons et ainsi réduire les émissions de CO2 liées au trajet entre le fournil et l’établissement ;
  • Obtenir un pain croustillant en terminant sa cuisson au plus près du moment de consommation.

 

Pour aller plus loin : nos autres guides

Découvrez nos articles complémentaires dédiés au secteur de la boulangerie en restauration collective :