Actualités

Octobre : pain carotte et potimarron

En octobre, votre boulanger met à l’honneur les légumes de saison avec le pain carotte et potimarron. Vous souhaitez varier l’offre de pain de votre restaurant ? Cela tombe bien ! Avec ce pain spécial, misez sur des saveurs douces et légèrement fruitées pour surprendre vos convives à l’heure du repas.

Pain carotte potimarron

Un pain aux légumes d’automne

Le potimarron et la carotte ont en commun leur grande richesse culinaire. Que ce soit en soupe, en purée, en tarte et même en dessert (carot cake, gâteau de potimarron), ces deux légumes se cuisinent de multiples façons.

En boulangerie aussi ils se déclinent pour apporter une note de créativité au pain. Douceur et saveurs légèrement sucrées sont au rendez-vous grâce au goût de châtaigne du potimarron et au parfum de la carotte.

En octobre, nos boulangers vous proposent la livraison du pain carotte et potimarron, une occasion de mettre en valeur un pain de saison aux tables de votre restaurant. Le potimarron est en effet disponible d’octobre à décembre et la carotte de saison succède à la carotte primeur jusqu’à la fin du mois.

La composition du pain carotte et potimarron

Nos fournils élaborent et livrent chaque jour de l’année votre pain frais. Tout au long du mois d’octobre, nous réalisons le pain carotte-potimarron que nous déposons dans votre restaurant le jour souhaité, prêt à être dégusté par vos convives.

  • Ingrédients : farine de blé* T65, flocons de carottes et potirons, eau, levure, sel.
  • Valeurs énergétiques : 235 kcal pour 100g

*allergènes

Découvrez l’ensemble de nos gammes de pains ◀︎

Passez commande pour votre restaurant

Vous souhaitez proposer un pain d’automne à vos convives ? Touflet Boulanger, fournisseur du pain carotte et potimarron à la restauration collective, assure la livraison de vos commandes en Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France. Découvrez le fournil à proximité de votre restaurant.

Informations pratiques :

  • Pavé carotte-potimarron – 60g : réf. 106082
  • Pain tranché carotte-potimarron – 400g: réf. 104036

Contactez votre distributeur de pains frais pour passer votre commande ◀︎

5 pains pour la Semaine du Goût 2019

Du 7 au 13 octobre prochain aura lieu partout en France la 30e édition de La Semaine du Goût. Touflet Boulanger accompagne votre restaurant pour animer cet évènement avec une sélection de pains pour La Semaine du Goût. Cette année, séduisez vos convives avec des pains spéciaux typiques de l’univers de la boulangerie.

Pains pour la Semaine du Goût 2019

Les pains de la Semaine du Goût : levain, seigle, graines…

A l’occasion de cette édition 2019 de La Semaine du Goût, faites redécouvrir les saveurs typiques de la boulangerie à vos convives. Découvrez notre sélection exclusive de pains spéciaux.

Lundi : le Troubadour

Entamez la Semaine du Goût avec le Troubadour, un pain rustique au bon goût de levain. Nos boulangers le préparent à partir de farines de blé et de seigle.

Ingrédients : farine de blé*, seigle*, germe de blé* toasté, maïs toasté, levain, orge* malté toasté
Référence pavé individuel 60g : 106295
Référence pain 400g tranché : 104088

Mardi : le pain du Sud

Le pain du Sud, inspiré des pains italiens tels que la ciabatta, est croquant avec une mie alvéolée ; un vrai plaisir gourmand !

Ingrédients : farine de blé*, blé* malté, semoule de blé dur*
Référence pavé individuel 60g : 106307
Référence pain 400g tranché : 104089

Découvrez nos pains ciabatta, bagnat et panini◀︎

Mercredi : le Forêt Noire

Le Forêt Noire est un pain typé caractérisé par sa forte teneur en seigle. Sa mie brune, parsemée de graines, se mariera parfaitement à vos assiettes de fromages.

Ingrédients : farine de seigle*, de blé*, levain de seigle*, tournesol, lin, épices
Référence pavé individuel 60g : 106309
Référence pain 400g tranché : 104094

Jeudi : le Vaillant

Poursuivez la semaine avec les saveurs rustiques du Vaillant, un pain aux farines de sarrasin, blé et seigle.

Ingrédients : farine de blé*, de sarrasin, de seigle* et blé* malté toasté
Référence pavé individuel 60g : 106311
Référence pain 400g tranché : 104126

Vendredi : pain de Gaude

Terminez la Semaine du Goût avec un pain gourmand dont chaque bouchée s’achève sur une note de noisettes : le pain de Gaude.

Ingrédients : farine de blé* et maïs torréfié
Référence pavé individuel 60g : 106314
Référence pain 400g tranché : 104130

*allergènes

Commandez nos pains spéciaux toute l’année ◀︎

Animation en restaurant ou à l’école

Semaine du goût restaurant

La Semaine du Goût est l’occasion parfaite pour créer une rencontre entre les métiers de bouche comme celui du boulanger et vos convives, notamment les plus jeunes. Référence de l’éducation au goût et au “bien manger”, cet évènement permet aux professionnels de partager leur savoir-faire et de les sensibiliser à une bonne alimentation (variée et de qualité).

Touflet Boulanger est à votre service pour intervenir lors de La Semaine du Goût dans votre école ou votre restaurant d’entreprise : nous rencontrons votre public pour partager notre passion du pain frais et notre savoir-faire boulanger.

En tant que fournisseur de pains pour la Semaine du Goût, nous intervenons auprès des acteurs de la restauration collective en Normandie, à Paris et en Ile-de-France ainsi que sur le territoire d’Amiens et de Bordeaux.

Vous souhaitez faire découvrir l’art du pain, de sa fabrication à sa dégustation, à vos convives ?
Contactez-nous ou écrivez-nous à contact@touflet.fr.

Septembre : le pain au levain fait sa rentrée

La rentrée a sonné ! Au fournil aussi, c’est la reprise : les boulangers reprennent l’élaboration du pain du mois avec, en septembre, le pain au levain. Découvrez un pain rustique, dont le goût et l’apparence typiques des produits de boulangerie ne laisseront pas vos convives indifférents.

Pain au levain

Le levain, un savoir-faire ancestral

Le levain est la technique la plus ancienne utilisée pour faire lever du pain. Ses premières représentations dateraient de l’Ancien Empire égyptien.

Il est obtenu à partir d’un mélange d’eau et de farine où une culture de bactéries et de levure se développe avant de fermenter. La pâte, grâce au dioxyde de carbone produit, lève.

Longtemps délaissé au profit de la levure, qui permet de réduire la durée de fabrication du pain, il revient sur le devant de la scène pour l’aspect typique qu’il donne au pain et son goût plus acide.

Découvrez également nos pains Vendôme cuits sur four à sole ◀︎

La fabrication du pain au levain pour la restauration collective

Nos boulangers incorporent du levain dans la pâte afin d’obtenir :

  • Un pain au goût typique, légèrement acidulé, en raison des acides que dégagent les bactéries du levain. Ses arômes sont particulièrement appréciés par les amateurs de pains traditionnels.
  • Un pain coloré, une croûte croustillante et une mie alvéolée.

Comme dans chacune des recettes de nos pains, une dose de levure est également incorporée afin d’assurer le développement adéquat de la pâte.

Informations nutritionnelles :

  • Composition du pain au levain : farine de blé* T65, eau, levain de blé* liquide, sel, levure.
  • Valeurs énergétiques : 235 Kcal pour 100g

*allergènes

Commander le pain du mois pour votre restaurant

Vous recherchez un fournisseur de pain au levain pour approvisionner votre restaurant ? Nous livrons chaque jour les professionnels de la restauration collective en Ile-de-France, Normandie, à Amiens et à Bordeaux.

Nous vous proposons un petit pain au levain de 60g, au format pavé, ainsi qu’un pain au levain tranché de 400g.

Références produits :

  • Pavé au levain – 60g : réf. 106097
  • Pain au levain – 400g : réf. 104291

Contactez le fournil le plus proche et obtenez la livraison du pain au levain ◀︎

Etude de cas : un pain frais et croustillant en centre hospitalier

Touflet Boulanger a été récompensé par l’AP-HP dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt concernant le développement durable. En proposant notre Pain Minut’, une innovation autour du pain pour le centre hospitalier, nous répondons à la fois à des objectifs gustatifs et écologiques.

L’appel à projets sur le développement durable de l’AP-HP

Le centre hospitalier universitaire d’Ile-de-France, l’AP-HP, a lancé du 08 novembre 2018 au 31 janvier 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner sa transition écologique et l’amélioration de la qualité de vie de ses patients.

Touflet Boulanger, fournisseur de ce grand établissement de santé, a présenté un projet au sein de la thématique “restauration durable”. Celui-ci a été examiné par un jury composé d’une quinzaine d’experts en développement durable, de professionnels de santé et de représentants de patients.

Le pain sur mesure de Touflet Boulanger

Suite à la présentation du Pain Minut’, le projet a obtenu la mention “coup de coeur” dans la catégorie “projets à dupliquer”. Notre produit, testé au sein de l’hôpital Bichat à Paris, est désormais en développement dans trois autres établissements du CHU.

Améliorer le pain en hôpital

La problématique de la restauration hospitalière

Suite au recueil des avis des patients, l’AP-HP a souhaité améliorer la qualité du pain qui leur est servi.

Nous avons entamé un travail d’expérimentation afin de développer un pain frais de qualité gustative supérieure et qui puisse être servi chaud sur le plateau des patients. Cela implique de s’adapter aux contraintes techniques afin de ne pas perturber le fonctionnement des services concernés (restauration, hôteliers et soins).

Les objectifs alimentaires et écologiques

Les objectifs du projet :

  • Augmenter la satisfaction des patients et du personnel
  • Ne pas impacter la charge de travail ni l’organisation des services impliqués
  • Optimiser le nombre de livraisons entre le fournil et l’hôpital
  • Supprimer l’utilisation des cartons jetables

La solution développée pour les hôpitaux

Après une phase d’expérimentation et de test en conditions réelles, nous avons proposé un pain frais sur mesure, le Pain Minut’.

Ce pain est rigoureusement élaboré dans notre boulangerie avant d’être livré aux cuisines des hôpitaux. Sa fabrication permet d’intégrer le produit au circuit habituel de remise à température des plats, directement sur les plateaux.

Les patients et le personnel bénéficient ainsi d’un pain frais, encore fumant et croustillant.

Les résultats obtenus

Ce pain et cette technique de cuisson au plus près du moment de consommation ont permis d’atteindre un triple résultat :

  • Satisfaction des convives : l’hôpital propose désormais du pain de qualité gustative supérieure et augmente ainsi la consommation de pain
  • Limitation du gaspillage : le CHU adopte une gestion de stock raisonnée afin de répondre au plus près aux besoins des consommateurs et a banni les cartons au profit des cagettes réutilisables
  • Diminution des émissions de CO2 : les cuisines optimisent le nombre de livraisons de pain puisque le produit se conserve plusieurs jours en chambre froide

 

Découvrez la Pointe Minut’ pour votre restaurant ◀︎

 

Le fournisseur des établissements de santé

Vous recherchez un distributeur de pain à l’écoute de vos besoins ? Nous prenons en compte vos attentes afin de vous proposer le produit qui saura séduire vos convives sans vous poser de contraintes supplémentaires.

Prenez contact avec votre fournisseur de pain pour centre hospitalier, restaurant d’entreprise et établissement scolaire. Nos fournils sont présents à Amiens, Rouen, Le Havre, Evreux, Caen, Saint-Denis, Poissy, Sarcelles, Noisiel, Vigneux et Bordeaux. Ils livrent chaque jour la restauration collective.

Une gamme de pains d’Ile-de-France pour la restauration collective

Soucieux de proposer une offre de boulangerie locale à la restauration collective, Touflet Boulanger vous présente aujourd’hui son pain d’Ile-de-France. Du grain de blé jusqu’à la fabrication, la gamme Vendôme sera désormais 100% francilienne pour les restaurants de la région.

Pain fabriqué en Ile-de-France

La sélection de notre farine régionale

La restauration collective soucieuse des produits régionaux

En restauration collective, la qualité des repas servis est primordiale. Cela passe par la composition nutritionnelle des plats mais également par la provenance et le mode de production des ingrédients.

Afin de proposer une offre de boulangerie en accord avec ces fondamentaux, Touflet Boulanger présente désormais un pain entièrement fabriqué en Ile-de-France. Toute la filière blé-farine-pain est engagée à nos côtés pour offrir des produits 100%  franciliens à nos clients de la région.

Notre meunier : le Moulin Fouché

Fondé en 1864 par Arsène Fouché, le Moulin est géré de père en fils depuis sa création. Cette constance a permis de transmettre un savoir-faire de génération en génération et d’acquérir une parfaite connaissance de son territoire, l’Essonne.

Installé à la Ferté-Alais, le Moulin Fouché se trouve au coeur d’une région riche en blés. Cette localisation idéale lui permet de travailler exclusivement avec des agriculteurs locaux. Ainsi, les blés proviennent des champs d’Ile-de-France, implantés à moins de 50 km du moulin.

▶ En savoir sur le Moulin Fouché ◀︎

Traçabilité et qualité de nos farines

Matières premières, emballages, traitement des déchets… Nous sélectionnons nos partenaires selon un cahier des charges extrêmement précis. Nos meuniers sont choisis en fonction de la qualité et de la traçabilité de leurs farines.

Grâce à un pôle de recherche et développement performant et à un système de traçabilité exigeant, le Moulin Fouché garantit une totale transparence sur l’origine des blés et leur processus de transformation. Il est certifié ISO 9001, ISO 22000 et FSSC 22000 (certification internationale de management de la sécurité des denrées alimentaires).

Notre gamme de pains franciliens

Pain francilien pour la restauration

Votre fournisseur de pains fabriqués en Ile-de-France

Vous recherchez un fournisseur de pains entièrement élaborés en Ile-de-France pour votre restaurant ? Avec 5 boulangeries dans la région, nous couvrons l’ensemble des départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

Implantés à Saint-Denis, Sarcelles, Poissy, Noisiel et Vigneux, nous livrons votre pain francilien où que vous soyez !

▶ Découvrez l’ensemble de nos fournils ◀︎

La gamme Vendôme en Ile-de-France

La gamme Vendôme est une sélection premium de nos plus beaux produits de boulangerie. En Ile-de-France, elle est entièrement d’origine régionale.

Nos fournils de Saint-Denis, Sarcelles, Poissy, Noisiel et Vigneux s’approvisionnent auprès du Moulin Fouché en farine de tradition élaborée à partir de blés d’Ile-de-France.

Notre fournil de Vigneux dans l’Essonne propose donc une production encore plus locale : il utilise une farine de tradition élaborée à partir de blés du département.

Selon vos besoins pour vos convives, faites votre choix parmi un large panel de produits Vendôme :

  • Baguette 250g
  • Pain 400g
  • Pointe individuelle 60g
  • Pavé individuel 60g
  • Pavés spéciaux : noix, raisins, sésame, pavot, olive, céréales

Vous souhaitez commander du pain entièrement conçu en Ile-de-France, à partir de blés de la région ? Contactez-nous dès aujourd’hui, notre équipe se tient à votre écoute.