Actualités

Manger bio et local avec votre boulanger

Du 16 septembre au 8 octobre ont lieu les Semaines du Mangeons local en Ile-de-france. Partenaire de l’opération, c’est l’occasion pour Touflet Boulanger de montrer que, côté boulangerie en restauration collective, il est possible de manger bio et local à Paris et sur l’ensemble de nos territoires grâce à notre engagement en faveur du circuit court.

Partenaire du “consommer local”

Touflet Boulanger est labellisé MANGEONS LOCAL EN ILE-DE-FRANCE, Savoir-faire d’ICI depuis fin 2015. La démarche, soutenue par la région, illustre notre engagement en faveur du manger local et des filières en circuit court.

En effet, le pain bio que vous servez à vos convives est un produit régional, fabriqué à partir d’une farine francilienne pour l’Ile-de-France et de Normandie ou des Hauts-de-France pour nos autres fournils ! Découvrez-en plus sur nos approvisionnements pour des produits alimentaires de qualité.

C’est dans ce contexte que nous participons, en tant que producteur labellisé par le Cervia (Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire), à l’opération des Semaines du Mangeons local Paris Ile-de-France.

Des animations dans votre restaurant : dégustation d’une sélection de pains bio et spéciaux

Durant ces semaines placées sous le signe du manger local et des circuits courts, Touflet Boulanger vient à la rencontre de vos convives le temps d’une dégustation de produits franciliens ! Pour sublimer vos repas, nous proposons une sélection de produits locaux et à forte valeur gustative :

Vous souhaitez proposer une animation et dégustation de pains au sein de votre restaurant ?
Contactez votre boulanger dès aujourd’hui : communication@touflet.fr

Pain du mois : Graines des champs

Nutrition et croquant sont au rendez-vous

En octobre, vos convives dégusteront un pain aux graines, élaboré à base de farine de blé et agrémenté de graines de tournesol, de graines de courges et de pignons de pin.

Ce pain croquant pourra être proposé au petit-déjeuner (toasté ou frais accompagné d’une confiture) et en accompagnement de vos repas, déjeuner et dîner.

 

Composition du pain Graines des champs

Composition : farine de blé, graines (graines de tournesol décortiquées, de courges et de pins), eau, sel, levure.

Valeurs énergétiques : 278 Kcal pour 100g

Livraison dans votre restaurant

Pour proposer le pain Graines des champs dans votre restaurant en région parisienne, normande ou à Amiens, contactez-nous dès aujourd’hui.

Recette disponible en 4 déclinaisons de pain :

Pavé Graines des champs

Poids : 60g

Code produit : 106895

Baguette Graines des champs

Poids : 250g

Code produit : 106307

Pain tranché Graines des champs

Poids : 400g

Code produit : 104446

Pain tranché Graines des champs

Poids : 1.3kg

Code produit : 104433

Zoom sur les bienfaits des graines

GRAINE DE TOURNESOL

Cette plante originaire d’Amérique du Nord et du nord du Mexique est principalement cultivée pour son huile. Ses graines se consomment également entières ou en poudre de différentes façon (dans vos salades, en pâtisserie et boulangerie, …). La graine de tournesol est particulièrement reconnue pour sa contribution à :

  • la baisse du taux de cholestérol (phytostérols)
  • au soulagement des allergies et de certains troubles inflammatoires (vitamine E)
  • la protection des cellules de notre peau contre le vieillissement (antioxydants)

GRAINE DE COURGE

La graine de courge est source de nombreux bienfaits pour notre organisme, dont les plus réputés sont ses propriétés diurétiques qui permettent d’apaiser les troubles du système urinaire. Consommer cette graine permet également de :

  • renforcer le système immunitaire (phytostérols)
  • lutter contre la fatigue (fer)
  • réduire l’anxiété et le stress (magnésium)

GRAINE DE PIN

Plus communément appelée « pignon de pin« , on trouve cette graine sous les écailles de la pomme de certaines espèces de pins poussant dans le bassin méditerranéen, et même en Asie. Parmi ses vertus pour notre organisme :

  • elle booste notre énergie (fer, protéines)
  • réduit le stress et la fatigue (magnésium)
  • réduit l’appétit grâce à ses propriétés coupe-faim naturel

Cette graine nutritive a tout pour elle puisqu’elle est particulièrement savoureuse : elle s’accorde parfaitement avec de nombreux plats tels que les salades et les pâtes au pesto, et agrémente à merveille les recettes de votre boulanger comme notre pain au maïs !

Sélection de pains pour la Semaine du Goût

Du 9 au 15 octobre prochain aura lieu, partout en France, La Semaine du Goût. A cette occasion, Touflet Boulanger vous propose une sélection inédite de pains qui saura surprendre les papilles de vos convives !

Une sélection de pains spéciaux et gourmands

Tout au long de la semaine, faites la part belle à des produits de boulangerie savoureux et originaux :

 

LUNDI : PAIN POMME-CANNELLE

Un pain moelleux à la douce odeur de cannelle, où se mêle des morceaux de pommes cuites, de raisins et de noisettes.
Ingrédients : pommes, raisins secs, graines de courges, noisettes, noix, cannelle
Référence produit : 106531

MARDI : PAIN POTAGER

Un pain parfumé à la tomate et aux oignons rissolés, relevé par de croquantes graines de courges.
Ingrédients : potiron, tomates, champignons, oignons rissolés, graines de courges, noisettes, ail
Référence produit : 106532

MERCREDI : PAIN FIGUE-ABRICOT

Un pain gourmand aux morceaux de figue et d’abricot, parsemé d’éclats de noisettes.
Ingrédients : figues, abricots, noisettes
Référence produit : 106533

JEUDI : PAIN SAVEURS DE PROVENCE

Un pain qui sent bon l’été, mélange de poivrons et de tomates, parfumé aux herbes de Provence.
Ingrédients : tomates, poivrons rouges et verts, herbes de Provence, ail
Référence produit : 106534

VENDREDI : PAIN OLIVE NOIRE-PAVOT

Un pain de caractère, à l’olive noire relevé par des notes de thym.
Ingrédients : olives noires, pavot, fromage, ail
Référence produit : 106538

Pour participer à l’opération Semaine du Goût 2017 et proposer ces petits pains dans votre restaurant en région parisienne, normande ou à Amiens, contactez-nous dès aujourd’hui.

Animation pédagogique : votre boulanger à la rencontre de vos convives

La Semaine du Goût est l’événement de référence de la transmission et de l’éducation au goût. Lors de cette opération, les métiers de bouche partent à la rencontre des consommateurs, notamment les plus jeunes, pour partager leur savoir-faire et les éduquer à une bonne alimentation (variée, goûtée et de qualité).

Comme chaque année, Touflet Boulanger est au rendez-vous : nous allons à la rencontre des consommateurs (écoles, entreprises, établissements de santé, …) pour partager notre passion du pain frais et notre savoir-faire boulanger.

Vous souhaitez faire découvrir l’art du pain, de sa fabrication à sa dégustation, à vos convives ? Contactez-nous : communication@touflet.fr

Pain du mois : le pain au maïs

Une recette de pain nutritif et gourmand

Pour cette rentrée 2017, votre boulangerie met à l’honneur le pain au maïs. Elaboré dans nos fournils à base de farine de maïs et associé à une farine de blé locale, découvrez un produit à la fois nutritif et gourmand. De couleur jaune dorée, sa saveur légèrement sucrée s’accordera tout aussi bien avec un petit-déjeuner qu’un repas salé. La touche en plus ? Sa mie moelleuse est parsemée de graines de tournesol qui lui apportent du croquant !

Composition du pain au maïs

Composition : farine de blé, farine de maïs, eau, sel, levure, graines de tournesol.

Valeurs énergétiques : 316 Kcal pour 100g

Livraison du pain dans votre restaurant

Pour proposer le pain au maïs dans votre restaurant en région parisienne, normande ou à Amiens, contactez-nous dès aujourd’hui.

Recette disponible en 4 déclinaisons de pain :

Pavé maïs

Poids : 60g

Code produit : 106224

Baguette maïs

Poids : 250g

Code produit : 106468

Pain tranché maïs

Poids : 400g

Code produit : 104445

Pain tranché maïs

Poids : 1.3kg

Code produit : 104432

L’interview du boulanger de la restauration collective

Touflet Boulanger, expert de la restauration collective, est présent en Ile-de-France, Normandie et sur le territoire d’Amiens. A l’occasion du salon Restau’Co 2017, Sébastien Touflet nous explique en vidéo comment l’entreprise a su se développer au point d’être devenu un incontournable du secteur.

De la Normandie à Paris et Amiens

Tokster : Bonjour M. Touflet, pouvez-vous nous raconter l’histoire de Touflet Boulanger, de sa naissance en Normandie jusqu’à son développement en région parisienne ?

Sébastien Touflet : L’histoire de Touflet Boulanger a démarré en 1929. C’est mon arrière grand-père, artisan, qui a créé l’entreprise. Il a eu 6 garçons et 3 filles, tous installés boulangers dans la région normande. Mon grand-père s’est ensuite associé avec son frère pour créer la première entreprise de boulangerie dédiée à la grande distribution. Depuis 1995, mes frères et moi avons tourné l’entreprise vers la restauration collective. Aujourd’hui nous sommes restés une boulangerie familiale de proximité. Avec un réseau de 11 fournils, nous sommes acteur de la vie économique locale : nous sommes proches de nos clients et de nos fournisseurs.

Notre mission : livrer du pain frais à l’heure

Tokster : En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Sébastien Touflet : Notre métier est de livrer chaque matin un pain frais à l’heure. Nos clients, qui assurent une prestation de restauration tous les midis, ont un niveau d’exigence que nous devons assurer : le pain doit être le plus frais possible, conforme à leur commande (en quantité et en qualité) et livré à l’heure.

Tokster : Face à ce niveau d’exigence propre à la restauration, quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ?

Sébastien Touflet : Assurer la qualité est un combat quotidien. Les variations météos ou de circulation peuvent compliquer notre métier mais nous nous devons de maîtriser ces aléas pour assurer un service optimal au quotidien.

Nos innovations : des produits au service de livraison

Tokster : Parlez-nous de vos dernières innovations…

Sébastien Touflet : Nous innovons sur deux axes. Le premier est un axe produit. Nous développons des produits de snacking, connexes à la boulangerie afin de proposer des solutions de consommation différentes du déjeuner ou du dîner. Par exemple pour le goûter, nous fournissons des madeleines St Michel, des crêpes ou encore des petits pains pépites chocolat ou cranberries. Le deuxième axe sur lequel nous innovons concerne notre service de livraison. Nous avons acquis récemment un véhicule électrique, un mode de transport écologique que nous souhaitons développer.

Au cœur de nos engagements, la proximité

Tokster : Vous nous parlez d’écologie, quels sont vos autres engagements ?

Sébastien Touflet : Nous sommes local et travaillons en filière courte. Avec onze boulangeries réparties en Normandie, à Amiens et sur toute l’Ile-de-France, nous sommes proches de nos clients et de nos fournisseurs. L’ensemble de nos produits biologiques sont fabriqués à partir d’un blé et d’une farine provenant de la région. C’est-à-dire que du champ à l’assiette nous garantissons en Ile-de-France comme en Normandie et à Amiens, un produit régional.