L’environnement

De la production à la livraison nous pensons toute notre activité dans la logique de la réduction des impacts environnementaux et de la valorisation des ressources.

Une livraison maitrisée

La décentralisation de nos 11 fournils et l’optimisation des parcours de livraison permettent de réduire les kilomètres inutiles. En parallèle, nos véhicules sont renouvelés tous les 4 ans, ce qui permet de répondre aux dernières normes environnementales européennes. Ils sont bridés à 110 km / heure afin de limiter leur consommation de carburant.

… et décarbonnée

C’est naturellement que nous nous tournons vers un mode de livraison sans émission de CO2. Le premier véhicule électrique a été mis en circulation à Amiens en mars 2017. Avec le développement de cette énergie propre, nous souhaitons remplacer un tiers de la flotte (tous fournils confondus) par des véhicules électriques d’ici 2022.

Recyclage et valorisation des matières

De notre métier de boulanger à celui de livreur, nous tendons vers le zéro déchet :

  • Suppression des emballages
  • Notre farine conventionnelle et la levure sont livrées en « vrac » afin de supprimer une grande partie des emballages papier et plastique habituels.

Valorisation du pain et des pâtes

Dans la majorité de nos fournils, les restes de pains et les pâtes non réutilisables sont réintégrés dans l’alimentation animale grâce à des partenariats privés et associatifs.

Livraison produitspefc-bild

Les produits sont livrés en bannettes réutilisables pour remplacer les cartons et sacs kraft jetables (ceux-ci, lorsqu’ils sont utilisés, sont certifiés PEFC -provenant de forêts gérées durablement).

Circuit court

Nos meuniers sont sélectionnés en fonction de critères précis, dont leur proximité avec les fournils. Nous nous fournissons en circuit-court : nos farines sont produites à moins de 200kms de nos boulangeries et pour le bio, les moulins sont encore plus proches.

En savoir plus sur nos approvisionnements