< Revenir à la liste des actualités

Développement durable : nos trois axes d’engagement

La semaine dernière l’Europe fêtait la cinquième édition de la Semaine du Développement Durable. Pour l’occasion, nous inaugurions notre premier véhicule de livraison électrique. Symbole de notre dynamique en faveur du respect de l’Homme et de l’environnement, revenons sur les 3 axes d’engagement développement durable de Touflet Boulanger.

1. Nos approvisionnements : proximité et qualité

Nos fournisseurs sont sélectionnés selon leur aptitude à répondre à nos critères :

  • la qualité sanitaire des produits
  • la proximité des fournisseurs par rapport à nos lieux de production
  • la démarche qualité et développement durable des fournisseurs

Nous choisissons nos meuniers selon la provenance et la qualité de leurs blés, principale matière première du pain. Nos farines conventionnelles viennent des moulins situés à moins de 200 kilomètres de nos boulangeries. Pour la farine bio, nos approvisionnements sont encore plus locaux : chaque fournil est approvisionné par un moulin de sa région utilisant une sélection de blés régionaux.

pexels-photo-127556

2. Les déchets et invendus : recyclage et valorisation

Afin d’agir sur l’empreinte environnementale de notre activité, nous tendons vers le zéro déchet :

  • Matières premières livrées en vrac (farine et levure) pour supprimer une grande partie des emballages papiers et plastiques utilisés
  • Utilisation de bannettes réutilisables pour remplacer les cartons et sacs kraft (ceux-ci, lorsqu’ils sont utilisés, sont certifiés PEFC -provenant de forêts gérées durablement)

Et qu’en est-il du pain invendu et des pâtes non-utilisables ? Ces matières comestibles sont réintégrées dans l’alimentation animale grâce aux collectes de l’entreprise LBTA, de l’association Pain contre la faim ou encore des agriculteurs voisins.

3. La livraison : réduction de l’impact environnemental

Chez Touflet Boulanger, nous avons un deuxième métier : celui de livreur de pain frais au quotidien. Naturellement, nos efforts se poursuivent jusqu’à l’acheminement des produits chez nos clients. Les véhicules de livraison sont renouvelés tous les quatre ans afin de répondre aux dernières normes environnementales européennes. En parallèle, les tournées de livraison sont optimisées : les clients sont livrés par le fournil le plus proche. C’est meilleur pour le pain (plus frais) et la planète (moins de CO2) !

Le développement de l’électrique

Pour aller toujours plus loin dans notre démarche développement durable, nous investissons aujourd’hui dans la livraison électrique. Le premier véhicule a été mis en circulation à Amiens, en étroite collaboration avec la ville. Parce que nous sommes un acteur économique engagé pour nos territoires, c’est avec et pour nos clients que nous souhaitons avancer dans cette direction.

D’ici à 5 ans, nous souhaitons équiper un tiers de notre flotte de véhicules en électrique, pour ne laisser dernière nous que la bonne odeur du pain frais…

voiture-elec-touflet

 

Nos engagements – En savoir plus