< Revenir à la liste des actualités

Gaspillage alimentaire : comment nous recyclons le pain

Chaque nuit dans nos fournils, nos boulangers et préparateurs luttent contre le gaspillage alimentaire dès la fabrication : ils trient les rebuts de pâtes et le pain invendu. C’est la première étape du cycle de recyclage du pain mis en place dans le cadre de notre démarche de Développement Durable. Le pain est ensuite collecté, réduit en chapelure puis réintégré dans l’alimentation animale afin de lui donner une seconde vie…

recyclage pain anti gaspillage

Infographie : le recyclage du pain

Le recyclage du pain se déroule en 4 étapes, de la collecte des pâtes et du pain rassis à la transformation en chapelure à destination de l’alimentation animale.

recyclage pain

Notre démarche Développement Durable

Si le recyclage du pain est une action durable, c’est qu’à travers elle nous participons activement à trois grands enjeux de société : l’écologie, l’économie et l’insertion socioprofessionnelle. Pour cela, nous avons noué des partenariats avec des acteurs régionaux de la filière.

Lutte anti gaspillage : impact environnemental et économique

S’engager dans la filière du recyclage du pain nous permet de :

  • recycler notre matière première pour l’insérer dans une autre filière que l’alimentation humaine : l’alimentation animale
  • réduire nos déchets : le pain n’est alors pas destiné à être jeté à la poubelle
  • valoriser les rebuts de pâte et le pain en nourriture animale dans une logique d’économie circulaire

Contribuer à un projet sociétal : la réinsertion professionnelle

L’association Pain contre la faim, chantier d’insertion, collecte et valorise notre pain rassis en Ile-de-France. Les personnes en situation de réinsertion professionnelle qu’elle emploie bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé pour un retour durable dans le monde du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ? Parcourez nos 3 grandes actions en faveur du développement durable.