< Revenir à la liste des actualités

Gaspillage alimentaire : comment nous recyclons le pain

Chaque nuit dans nos fournils, nos boulangers et préparateurs luttent contre le gaspillage alimentaire dès la fabrication : ils trient les rebuts de pâtes et mettent de côté le pain invendu (non conforme à la vente ou en surplus). C’est la première étape du recyclage du pain mis en place dans le cadre de notre démarche de développement durable. Le pain est ensuite collecté, réduit en chapelure puis réintégré dans l’alimentation animale afin de lui donner une seconde vie.

recyclage pain anti gaspillage

Infographie : le recyclage du pain

Le recyclage du pain se déroule en 4 étapes, de la collecte des pâtes et du pain rassis ou non conforme à la vente jusqu’à la transformation en chapelure à destination de l’alimentation animale.

recyclage pain

La valorisation du pain en alimentation animale

Le pain invendu et les rebuts de pâte restent des matières comestibles. Ils sont ainsi réintégrés dans l’alimentation animale grâce aux collectes de l’entreprise LBTA (pour les fournils de Normandie et d’Ile-de-France), et plus minoritairement grâce à celles des agriculteurs voisins (fournil dans les Hauts-de-France).

S’engager dans la filière du recyclage du pain nous permet de :

  • valoriser notre matière première en alimentation animale dans une logique d’économie circulaire
  • réduire nos déchets : le pain n’est alors pas destiné à être jeté à la poubelle

La méthanisation des produits alimentaires

Le pain rassis ou non conforme à la vente peut également rejoindre une autre filière : celle des énergies renouvelables. C’est le cas de notre fournil situé à Bordeaux qui travaille avec Suez pour la méthanisation des produits alimentaires.

La méthanisation est un procédé biologique qui permet de valoriser, entre autres, les déchets agro-alimentaire en les transformant en biogaz et en digestat. Sous l’action de bactéries, les matières organiques se décomposent dans des digesteurs. Ce processus produit du méthane, une source d’énergie renouvelable utilisable pour la production d’électricité, de chaleur ou de carburant. Le résidu solide, le digestat, peut être utilisé comme fertilisant.

Cette méthode contribue à réduire les déchets tout en générant une énergie verte et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ? Parcourez nos 3 grandes actions en faveur du développement durable.